Conseil scientifique
Karim AounKarim Aoun est Médecin, enseignant-chercheur, professeur Hospitalo-universitaire en Parasitologie à la Faculté de Médecine de Tunis. Il est chef du service d’Epidémiologie et d’Ecologie parasitaires à l’Institut Pasteur de Tunis et membre du laboratoire de recherche LR 16-IPT-06 «Parasitologie médicale, Biotechnologie et Biomolécules» au sein duquel il coordonne les activités du programme 1 «Epidémiologie moléculaire, dynamique de transmission et facteurs de risque des parasitoses médicales».
Françoise BotterelFrançoise Botterel est enseignant-chercheur, Professeur d’Université à la faculté de Médecine de Créteil et Praticien Hospitalier, responsable de l’unité Parasitologie – Mycologie au CHU Henri Mondor dans le département des agents infectieux. Elle est directrice adjointe de l’équipe DYNAMIC, EA 7380 UPEC, ENVA, ANSES qui travaille sur « la dynamique des interactions microbiennes dans le microbiote respiratoire : conséquences sur la colonisation, l’infection, la thérapeutique et la résistance aux anti-infectieux chez l’Homme et chez l’animal ». Elle est par ailleurs secrétaire de la Société française de Mycologie médicale (SFMM).
Jean-Pierre GangneuxJean-Pierre Gangneux est enseignant-chercheur, professeur d’université à la faculté de médecine de Rennes et praticien hospitalier, chef de service de Parasitologie-mycologie du CHU de Rennes. Il est président de la Société Française de Mycologie Médicale (SFMM) et secrétaire général de la Confédération Européenne de Mycologie Médicale (ECMM). Il effectue ses travaux de recherche au sein de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset ; UMR_1085 Inserm-Université Rennes 1-EHESP) sur le risque environnemental fongique et l’interaction hôte-pathogène.
Laurence DelhaesLaurence Delhaes est enseignante-chercheuse, professeure d’université à la faculté de Médecine de Bordeaux et praticien hospitalier, chef de service de Parasitologie – Mycologie à l’hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux. Elle est responsable de l’axe Mycobiote, Microbiote et maladies respiratoires chroniques au sein de l’équipe 2 de l’unité INSERM 1045. Elle est également responsable scientifique adjointe de la Plateforme Génome-Transcriptome de Bordeaux, et par ailleurs présidente sortante de la Société Française de Parasitologie (SFP). Badre LmimouniBadre Eddine LMIMOUNI est Pharmacien Biologiste, enseignant-chercheur, Professeur de l’Enseignement Supérieur en Parasitologie-Mycologie Médicale à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat où il est également Directeur du diplôme de Biologie Médicale. Il est chef du service de Parasitologie et Mycologie Médicale à l’Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V de Rabat et responsable de l’équipe de recherche ERPPFT 66/2010 «Pathologie parasitaire, tropicale et fongique» du Centre de recherche BIO-INOVA « Centre de Biotechnologie Médicale et Innovation Thérapeutique ». Il est par ailleurs membre correspondant étranger de l’Académie Nationale de Pharmacie en France et président de la Société Marocaine de Mycologie Médicale. |